Créer des liens

Lorsqu’on me demande de définir le contenu de mon site, je dis qu’on y trouve à la fois «ce que j’aime et ceux que j’aime». Certains disent qu’avec Internet et son monde virtuel, les gens ne se parlent plus et n’ont plus de relations vraies : pas d’accord ! D’abord, ce site m’a rapproché de ceux que j’aime, puisqu’il est devenu une sorte de « référence commune » dans mon entourage : la présentation de la familia, l’actualité de la basket room ou les débats du forum des zinzins alimentent nombre de conversations lorsque je croise mes proches dans la vie réelle. Même ma maman vient me parler de ce qu’elle a lu sur le forum, c’est vous dire ! Ces espaces-là sont en quelque sorte réservés à un public initié, et c’est très bien comme ça !… D’ailleurs, pour être honnête, je n’avais jamais imaginé que le contenu de ce site saurait un jour intéresser un autre public que les gens qui me connaissent !

Pourtant, ma plus grande fierté, c’est sans doute de constater que chaque jour d’autres se retrouvent dans mes passions (les lectures de l’espace profond ou les récits de voyages essentiellement), et viennent se perdre sur mon site pour partager ce que j’aime… Je ne compte plus les messages d’anonymes reçus par mail pour me dire juste bravo ou merci, qui viennent s’ajouter à tous ceux du livre d’or. Alors oui, pour moi Internet ça rapproche les gens, et ça crée des liens qui n’auraient jamais existé sans ce formidable vecteur de communication et de partage…

liens-web-754x400C’est dans cet esprit que j’ai pris le parti il y a quelques temps de développer ma page de liens, afin de faire de ce site une porte ouverte sur le web. Pour y faire découvrir des sites que j’aime, complémentaires du mien. C’est une vraie mine d’or, il y en a désormais plus d’une centaine et pour tous les goûts. Dans quelques temps, je peux déjà vous annoncer qu’il y en aura un de plus : celui d’un très bon ami à moi qui tient déjà une chronique hebdomadaire dans la basket room. Mais chut ! C’est un secret…

En attendant, voici un lien vers un site à visiter de toute urgence : celui de l’association Jángalekat – « pour un coup de pouce à l’école sénégalaise », qui œuvre au Sénégal pour l’accès à l’éducation et aux loisirs. J’en parle en connaissance de cause, je suis adhérent, membre actif et le site, c’est moi qui l’ai fait…

jangalekat-jangabandeau-2002

Sur la toile : le site de Jángalekat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*