Partir, revenir…

Un an et demi après mon retour d’Afrique, deux ans et demi après mon dernier édito, je viens vous annoncer le retour du webmaster sur la toile… et la renaissance de Cy-real.com !
Partir, revenir, redécoller, atterrir... reprendre son envol...

Partir, revenir, redécoller, atterrir… reprendre son envol…

Mea Culpa. Je vous avais donné rendez-vous à mon retour en août 2003, après un séjour de onze mois sur le continent africain, et le site est pourtant désespérément resté depuis cette date en état de mort clinique. A l’abandon. Plusieurs personnes de mon entourage m’ont demandé si je pensais recommencer à le faire vivre, quelques visiteurs m’ont laissé des mails pour savoir si j’étais vraiment rentré… De mon côté, j’ai toujours eu l’intention de mettre à jour ce site qui m’a apporté tant de choses (une vraie liberté pour écrire et créer, des souvenirs mémorisés à vie, des échanges et des rencontres…et énormément de plaisir) mais sans vraiment trouver le temps – ni le prendre. Je reviens, j’en ai besoin…

La tête en Afrique…

A N'Dangane (Sénégal), en octobre 2010

A N’Dangane (Sénégal), en octobre 2004

Depuis ce retour il y a plus d’un an, j’ai eu bien souvent envie de rebondir par un écrit sur des instants particuliers, des événements forts de l’actualité ou de ma petite existence – et il y en a eu – ou des émotions ressenties – et il y en eu aussi ! Mais pas encore assez rentré, jamais complètement posé, toujours entre deux départs, j’ai finalement gardé pour moi mes coups de cœur, mes coups de gueule, mes coups de blues, en laissant le site en jachère. J’ai aussi pris un peu de temps pour mettre en ligne le début de mon carnet de voyage africain, pour lequel j’ai créé un site à part (samaafrica.cy-real.com), indépendant de celui-là. Cette fabuleuse expérience méritait bien un site à elle toute seule !

Il n’est point de voyage sans retour. La mer ramène toujours à la côte ce qu’elle brasse. Elle a raison. Partir et revenir, c’est tout un. (Hervé Hamon)

Cette citation est restée à la une du site pendant deux ans et demi…

Est-ce que je suis rentré ? Non, pas complètement. Si j’ai les pieds bien en France la plupart du temps, j’ai très souvent la tête en Afrique – et le cœur tourné vers l’Amérique. Difficile d’atterrir quand on redécolle tous les deux mois vers le Sénégal, ou les Etats-Unis…

Alors, j’ai un peu déserté la planète web, sur laquelle je navigue encore souvent, mais sans laisser de traces, et j’ai repoussé constamment la mise à jour de ce site. Ce n’est pourtant ni l’envie ni les idées qui manquent pour continuer à le faire vivre ! Mais par négligence et pour n’avoir pas su prendre le temps de le réactiver, il a aujourd’hui grand besoin d’un dépoussiérage.

Cy-real.com est un vieux métro

Dans le métro à New York

Dans le métro à New York en juillet 2004

Cy-real.com ressemble aujourd’hui un peu au métro de New York, que j’ai eu l’occasion de découvrir en juillet dernier lors de mon quatrième voyage aux États-Unis de l’année : un dédale sans fin de stations souvent décrépies (pas mises à jour depuis trop longtemps), d’escaliers qui montent et qui descendent dans tous les sens (on s’y perd même avec un plan), de couloirs parfois sans issue et aux indications pas toujours fiables (plein de liens morts ou obsolètes).

La seule vraie différence, c’est que le métro new-yorkais transporte 5 millions de personnes par jour alors que le site ne reçoit « que » 250 visiteurs quotidiens (ce qui est encore pas mal pour un site pas mis à jour depuis deux ans et demi !).

En bref, c’est un ouvrage qui fonctionne et qui transporte toujours du monde… mais c’est aussi un ouvrage qui a vieilli, tout simplement vieilli, et qui gagnerait à être rafraîchi. Alors évidemment, comme le métro new-yorkais, on ne rénove pas un tel édifice en quelques jours…

Je suis toujours admiratif des webmasters (amateurs !) qui relookent régulièrement leur site, pour le rendre plus esthétique, plus agréable, plus fonctionnel. Très honnêtement, je doute de trouver un jour le temps et l’énergie pour refondre Cy-real.com de fond en comble. Allez reprendre un site de conception anarchique qui représente deux ans de travail, et essayez de faire le ménage parmi 350 pages et près de 3000 fichiers multimédias (images, sons, vidéos) rangés en vrac dans quelques 150 dossiers et sous-dossiers ! Pour bien faire, il faudrait tout reprendre à zéro… autant dire un métier à plein temps !

Un blog, et un nouveau forum

En attendant de mettre à jour tout ce qui est dépassé (autant dire un certain nombre de pages) et de renouveler le contenu des différentes parties du site, je me décide à le relancer avec quelques nouveautés : la création d’un blog ou carnet en ligne (le « blogtimiste ») pour être plus réactif et plus spontané, un nouveau forum pour recréer le lien avec les visiteurs, et de nouvelles chroniques que j’alimenterais ponctuellement en réaction à l’actualité, aux moments forts et aux événements de ma petite vie.

Voici les premières que je vous livre depuis deux ans et demi, deux ou trois choses parmi tant d’autres que j’avais envie de vous faire partager… en attendant le reste. « Pas trop longtemps, hein ? »

Cy-real.com reprend du service, à vous d’inventer la vie qui va avec !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*