A la France d’en haut…

La France d'en haut...

La France d’en haut…

Hé ! Ho ! La France d’en haut ! De droite et de gauche, on te voit te pavaner depuis quelques semaines en tentant de nous convaincre de voter « OUI » ou « NON » à un certain référendum sur la Constitution Européenne. Personnellement, je n’ai toujours pas d’avis. Je n’arrive pas à vous écouter en parler sans bâiller.

Il faut dire que vous êtes déjà tellement présents à la une de l’actualité ces temps-ci qu’on a du mal à vous trouver crédibles quand vous nous baratinez sur l’Europe… Voici quelques-unes des révélations pas jolies-jolies qui nous sont parvenues au cours des dernières semaines :

Hervé Gaymard logé à grands frais [Le Canard Enchaîné, 16 février 2005] – Hervé Gaymard « ne se loge pas vraiment à l’économie » et occupe à Paris un « duplex de prestige » de 600 m2 payé par le ministère des Finances, « soit le salaire que reçoit Hervé Gaymard en tant que ministre » (14.000 euros par mois).
Après l’affaire Gaymard, voici l’affaire Copé [Le Canard Enchaîné, 9 mars 2005] – Le ministre délégué au Budget continuerait d’occuper son logement de fonction de 230m2 près des Invalides aux frais de l’Etat, c’est à dire 5.500 euros par mois, alors que les travaux sont achevés « depuis des mois » dans son appartement privé de 184m2.
Disparition des dossiers fiscaux de cinq personnalités politiques [L’Express, 7 mars 2005] – La disparition de cinq déclarations d’impôts de personnalités concerne, outre l’ancien ministre de l’Economie, Hervé Gaymard, la fille du président de la République, Claude Chirac, deux anciens Premiers ministres socialistes, Lionel Jospin et Laurent Fabius, et la ministre actuelle des Affaires européennes, Claudie Haigneré.
Quand les radars ne flashent pas les officiels [Le Canard Enchaîné,15 mars 2005] – Selon Le Canard enchaîné, près de 7.000 privilégiés ont été flashés par des radars automatiques sans recevoir l’amende correspondante entre novembre 2003 et novembre 2004, à bord de véhicules du corps diplomatique et de véhicules banalisés de l’administration (police, gendarmerie, ministères, préfectures…). L’hebdomadaire publie un extrait d’un listing où l’on constate que la présidence de la République a été flashée à cinq reprises et Matignon quatre fois durant les 12 mois concernés.
Le scandale qui éclabousse la droite et la gauche [AFP, 17 mars 2005] –  Le procès des marchés publics d’Ile-de-France s’ouvre lundi à Paris, une affaire d’une ampleur exceptionnelle avec 47 prévenus, emblématique des dérives du financement des partis politiques par les entreprises dans les années 90.

A l’heure des impôts…

Je dois avouer qu’il y a quelques jours, en décachetant le film plastique qui recouvrait ma déclaration d’impôts et en découvrant la lettre jointe, je n’ai pu retenir un sourire (jaune)… Voici une phrase mémorable qui figure en toutes lettres sur le courrier qui accompagne le formulaire de votre déclaration d’impôt. Elle est co-signée par Hervé Gaymard, ex-sinistre de l’économie et des finances et par Jean-François Copé, sinistre délégué au budget et à la réforme budgétaire :

Nous prenons devant vous l’engagement d’œuvrer pour que chaque euro dépensé en votre nom soit un euro réellement utile, au service de notre pays et pour l’avenir de nos enfants.

Moi, j’appelle ça se foutre de la gueule du monde… J’imagine d’ailleurs que quand ils évoquent des dépenses « pour l’avenir de nos enfants », ils pensaient uniquement aux leurs en écrivant ça !

Alors faut pas que tu t’étonnes, la France d’en haut, qu’on se retrouve à plusieurs centaines de milliers dans les rues (un million le 10 mars dernier ?) pour réclamer juste un peu de considération… Oui, c’est tout ce qu’on demande ! Juste de la considération. Du respect. De la reconnaissance. De l’amour quoi ! Non, c’est pas de l’argent qu’on veut, parce qu’on en perd bien plus en faisant la grève qu’on en gagnera jamais en manifestant. Je ne sais d’ailleurs plus quel imbécile de sinistre a cru bon de préciser que les jours de grève ne seraient pas payés – comme si c’était le cas d’habitude !…

La résistance ? Une culture !

La résistance ? Une culture !

La « positive attitude » chère à Raffarin ? Oui, j’adhère, sans problèmes ! C’est d’ailleurs totalement l’esprit de mon blogtimiste… Mais être positif ne dispense pas d’être critique, heureusement ! Je refuse d’accepter l’inacceptable. Alors, mon très cher premier sinistre, au lieu d’écouter Lorie (la pauvre, elle n’avait rien demandé !), je te conseille d’écouter plus souvent Tryo, et je te propose une petite récréation…

Récréation, by Tryo

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Hé ouais ! On a de nouveaux collèges
Collèges de l’impunité, on va faire de bons élèves
Les enseignants s’ront armés
Les classes en béton armé
Quand à la cour de récré, conçue en fil barbelé

Hé ouais! Enfin une nouvelle éducation
Travail famille patrie, rééduquons la Nation
Vos gosses sont des junkies, qu’on les jette en prison
Ce sont de malpolis qu’ont des parents indécis

Hé ouais ! On prend des décisions
Les gens d’en bas sont mauvais en terme d’éducation
Puisqu’ils gèrent mal leurs mouflets,
Puisqu’ils tiennent mal leur maison
On va leur sucrer les allocations

Allez, fusillons les droits d’l’enfance
On avait trop avancé dans notre si jolie France
Enfermons les nouveaux-nés avant qui s’mettent à pleurer
Le calme c’est la santé, faut pas s’laisser emmerder

Allez, fusillons les droits d’l’enfance
Beaucoup de nos voisins en ont fait l’expérience
La prison fait du bien ça remet dans l’bon sens
Tu d’viendras un adulte sans passer l’adolescence

Allez, fusillons les droits d’l’enfance
Augmentons le temps de travail
Diminuons les vacances
On va leur péter 20 chaînes de télévision
Ça va leur zapper leur envie de rébellion

Allez, fusillons les droits d’l’enfance
Augmentons le temps de travail
Diminuons les vacances
Faut qu’les parents bossent, faut qu’les parents bossent
Pendant qu’la police s’occupe de leurs gosses

Allez, fusillons notre jeunesse
Finis les feignants remplis d’allégresse
Finies les raves-parties tout le monde au fitness
Le sport c’est la santé les jeunes font qu’se droguer!

Allez, sortons le gouvernement
Impunité zéro pour notre Président
Prison pour les ministres qui se sont augmentés
Pendant que la moitié du peuple se bat pour bouffer

Allez, sortons le gouvernement
Impunité zéro pour notre Président
Il est sûrement plus coupable
Que la misère des enfants
Qu’il veut enfermer en bon dirigeant

Allez, sortons le gouvernement
Il faut avancer, on est intelligents
On va user les pavés, user les pavés, user les pavés
Et ils vont reculer…

User les pavés, user les pavés, user les pavés
Et ils vont reculer…}
(©Tryo 2004 , Grain de Sable)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*