Rêve de non-fumeur

Une proposition de loi visant à interdire le tabagisme dans les lieux publics sera déposée à l’Assemblée à la rentrée… Le début d’une nouvelle vie pour les non-fumeurs ?

jaime-non-fumeursFrance, 20 juillet 2005 (Libération) – La clope pourrait rester à la porte de tous les lieux publics – Après les avions, les gares et les trains, fumer pourrait être interdit dans tous les lieux collectifs, même les bars et les restaurants. Plusieurs initiatives devraient précipiter la mise en oeuvre de cette mesure. Selon nos informations, une proposition de loi visant à interdire le tabagisme dans les lieux publics, y compris les lieux de travail, sera déposée à l’Assemblée à la rentrée.

«Nous sommes en train de peaufiner cette proposition de loi, que je compte défendre avant la fin de l’année pour aider le gouvernement à relever ce défi, explique Yves Bur, député UMP d’Alsace. Innovante en son temps, la loi Evin avec ses coins fumeur et non-fumeur est devenue un casse-tête inapplicable.» Pour cet élu, «il serait incohérent de dire que la lutte contre le cancer est une cause nationale, un des trois chantiers du Président, et de ne pas prendre cette mesure».(…)

N’ayant jamais fumé moi-même et ne supportant pas la fumée, je me demande toujours comment les fumeurs parviennent à lier la notion de « plaisir » au tabac. Je n’arrive pas à associer un seul élément positif à la cigarette…

le-chat-geluck-fumer-pueLa clope, ça pue, ça donne une haleine de chacal, ça fait les doigts tous marrons et ça rend les dents toutes jaunes, c’est bourré de produits chimiques (mercure, chrome, acétone, arsenic…) qui encrassent les poumons jusqu’à les rendre tout noirs, ça diminue l’espérance de vie en augmentant dramatiquement les risques de cancer (est-ce qu’on a vraiment besoin d’augmenter ce risque-là ??), ça nuit à la santé de son entourage (moi quand je picole, je dérange personne !), ça contribue à créer des tensions entre fumeurs et non-fumeurs, ça coûte cher (aux fumeurs et encore plus à la Sécu)… Bref à mon sens c’est 100% nocif, c’est de l’empoisonnement pur et simple, même s’il est conscient et consenti.

Alors je soutiens à deux mains la courageuse proposition de ce député alsacien. C’est une sacrée bonne nouvelle qu’on considère enfin le tabagisme comme un réel problème de santé publique, que ce soit en augmentant les taxes et plus encore en réduisant les espaces fumeurs. Interdire la clope dans les bars et les restaurants, c’est déjà en vigueur en Irlande (eh oui, on ne fume plus même dans les pubs irlandais !), en Italie, en Norvège, à Malte et en Suède. On ne peut qu’espérer que nos députés suivront le vent de leurs collègues européens (de l’air frais et sain !) en votant la loi, sans se laisser influencer par le lobby des cigarettiers.

Que les fumeurs se rassurent, on n’est pas encore au temps de la prohibition, les clopes sont toujours en vente libre. Mais si vous rêvez d’une vie sans tabac (la vraie liberté !), cliquez sur le lien ci-dessous…

Une réflexion sur “Rêve de non-fumeur

  1. Ma soeur a arrêté quelques mois et repris, trop d’angoisses.
    Je ne fume pas mais comprend que pour certains c’est aussi vital qu’un médoc. Ou écrire. Chacun trouve son échappatoire, sa drogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*