Citoyen du monde… et du web

Plus réactif, plus interactif, plus « radioactif » : c’est l’évolution de Cy-real.com en cette fin 2005, pour susciter davantage d’échanges et inviter à la réflexion citoyenne.

Cinq ans et demi après sa première mise en ligne dans l’anonymat le plus complet, ce site a touché un auditoire virtuel bien au-delà de toutes les espérances de son webmaster. Au rythme de quelques 8500 visiteurs par mois (en moyenne sur les trois dernières années, malgré le peu de mises à jour), plus de 400.000 visiteurs sont en effet déjà venus se perdre dans mon univers, en consultant près de 2 millions de pages !

Citoyen du monde et du web

Merci !

Depuis les premières pages publiées il y a cinq ans, beaucoup de choses se sont passées tant dans ma vie personnelle qu’autour de moi, dans le monde et sur le net. Peu actualisé au cours des derniers mois, déconnecté de la réalité et donc en décalage avec les aspirations de son créateur, le site se devait d’évoluer pour retrouver un certain dynamisme, et conserver sa raison d’être…

Pour un web indépendant et citoyen

A quoi sert une chanson si elle est désarmée ?,
Me disaient des chiliens, bras ouverts, poings serrés
Comme une langue ancienne qu’on voudrait massacrer,
Je veux être utile, à vivre et à rêver… (Julien Clerc)

Manifeste du web indépendant (1997)

Manifeste du web indépendant (1997)

La toile a beaucoup changé ces dernières années, envahie par la publicité, la marchandisation de tous les services, la désinformation et l’auto-promotion… Heureusement, elle a permis dans le même temps l’émergence d’un courant indépendant, citoyen, défenseur d’une information libre et gratuite, capable d’amorcer de véritables débats vers plus d’humanité et mieux de société. A ce sujet je vous invite à consulter le manifeste du web indépendant, un texte très inspiré et qui me parle bien !

Parce que de mon côté, j’ai pas mal bougé moi aussi (au travers de voyages, de lectures, de rencontres) et aujourd’hui, j’ai envie d’accompagner ce mouvement-là grâce à ce site, en relayant l’information, en ouvrant la parole, en interpellant les consciences – et les sensibilités.

C’est l’objectif principal du nouvel espace du site intitulé Radioactif !

[Merci de ne voir dans ce titre aucun militantisme pro-nucléaire ! Le choix du terme « radioactif » est à comprendre au sens Jardin du texte, en référence à cet extrait du roman Le petit Sauvage :

Dès les premières lignes, le Petit Sauvage suppliait l’homme qu’il serait un jour de demeurer radioactif. Étaient radioactifs à ses yeux tous les êtres dotés d’une grande capacité d’émerveillement et de révolte, tous les risque-tout qui ont l’énergie de contredire leurs habitudes. N’entraient pas dans cette catégorie les pisse-froid timorés, les éteints et la foule des blasés. (Alexandre Jardin, le petit sauvage)

D’ailleurs, en ce qui me concerne, vouloir demeurer « radioactif » ne m’empêche absolument pas de me sentir en phase avec les revendications du réseau Sortir du nucléaire ;-), qui regroupera désormais l’ensemble de mes chroniques, de mes humeurs et de mes états d’âme. Pour que ce site continue à me ressembler, il se devait de refléter mes engagements et mes convictions, et je ressens le besoin de remonter à la tribune faire part de mes coups de coeur, pousser mes coups de gueule, exprimer mes coups de blues… Me revoici donc pour semer ici et là des « graines de conscience », pour initier (peut-être) des débats d’idées, ou pour simplement délivrer des émotions à partager.

De son côté, le blogtimiste reprend du service après quelques semaines d’interruption, dans une nouvelle interface, plus attrayante et plus fonctionnelle.

Pour un site plus vivant !

Il me fallait également simplifier l’aspect technique de la gestion du site, afin de pouvoir consacrer plus de temps au renouvellement du contenu et moins à la bidouille… Alors j’ai mis les mains dans le cambouis en intégrant deux modules de publication gratuits et performants (l’espace « Radioactif ! » est développé avec Spip et le blog est désormais édité indépendamment grâce à WordPress).
Concrètement, quand je publie un nouvel article, la mise à jour des menus et des liens est entièrement automatisé à l’intérieur de chacun des deux modules… Le rêve absolu de tout webmaster amateur !

_ C’est ainsi que vous pourrez désormais retrouver les articles les plus récents systématiquement sur la page d’accueil, à la une du site (vive les flux RSS !). Pour couronner le tout, vous avez la possibilité de réagir et de faire part de vos commentaires pour chaque article, en suivant les liens. Quant au forum des zinzins, il est toujours là pour amorcer et prolonger les débats…

Plus réactif, plus interactif et plus « radioactif », je vous dis. A moi d’alimenter régulièrement ce site… et à vous d’inventer la vie qui va avec !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*