Ré-sis-ter !

Écrire, encore et toujours. Pour défendre ses convictions, refuser l’inacceptable, partager ses engagements…

Le silence des pantoufles est plus inquiétant que le bruit des bottes.

Résister...

Résister…

Je ne cesse de répéter cette citation découverte grâce à l’ami Daniel Mermet sur le site de l’émission de radio Là-bas si j’y suis.

Le bruit des bottes ? Pour moi, ce sont les comportements nocifs, les déclarations irresponsables, la désinformation politico-médiatique, l’entretien du pessimisme ambiant, le développement de la culture de la peur, l’agression publicitaire… autant de maux en contradiction avec mes valeurs, et qu’il me semble urgent de contester.

Militer, mobiliser, encourager…

Mais si résister c’est informer, dénoncer… c’est aussi militer, mobiliser, encourager ! Plus que jamais, je souhaite faire partager au fil des pages de ce site mes convictions les plus profondes et mes engagements les plus sincères, avec l’espoir de toucher et de faire réfléchir ceux qui me lisent. Ma capacité d’action sur le monde est certes limitée mais pas nulle, et je reste persuadé que l’information citoyenne et positive est un levier puissant pour faire évoluer les consciences… et bouger les pantoufles !

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Si on t’organise une vie bien dirigée,
Où tu t’oublieras vite
Si on te fait danser sur une musique sans âme,
Comme un amour qu’on quitte
Si tu réalises que la vie n’est pas là,
Que le matin tu te lèves sans savoir où tu vas
Résiste ! Prouve que tu existes
Cherche ton bonheur partout, va, refuse ce monde égoïste !
Résiste ! Suis ton coeur qui insiste !
Ce monde n’est pas le tien, viens, bats-toi, signe et persiste !
Résiste…  (France Gall)

Des liens en écho

Pour accompagner ma démarche, j’ai repris intégralement la page des liens, qui n’avait pas connu de mise à jour depuis 2001 (la plupart étaient morts ou dépassés !). Classés par catégories (Se ressourcer – S’informer – S’investir – Se retrouver – S’évader), ces liens de cœur se veulent le reflet du contenu du site et contribuent par leur éclectisme à lui renvoyer de l’écho, et à l’alimenter.

A ce sujet, ne vous inquiétez pas si l’espace Radioactif ! et le blog connaissent parfois de longues périodes d’inactivité : cela signifie simplement que je me consacre pleinement à la vie réelle ! Par petites touches, je continue parfois dans le même temps à dépoussiérer les pages « historiques » de ce site. Il faut bien résister à l’usure du temps…

De la résistance… à la libération !

Pour terminer cet édito, voici d’ailleurs une autre histoire de lien à méditer qui trouverait parfaitement sa place dans l’espace profond :

elephant-entrave-maktub-coelhoUn dompteur de cirque parvient a dresser un éléphant en recourant a une technique très simple : alors que l’animal est encore très jeune, il lui attache une patte a un tronc d’arbre très solide. Malgré tous les efforts, l’éléphanteau ne parvient pas a se libérer. Peu à peu, il s’habitue a l’idée que le tronc est plus fort que lui. Une fois devenu un adulte doté d’une force colossale, il suffit de lui passer une corde au pied et de l’attacher a un jeune arbre. Il ne cherchera même pas à se libérer.

Comme ceux des éléphants, nos pieds sont entravés par des liens fragiles. Mais comme nous avons été accoutumés dès l’enfance à la puissance du tronc d’arbre, nous n’osons pas lutter.
Sans savoir qu’il nous suffirait d’un geste de courage pour découvrir toute notre liberté. (Paulo Coelho, Maktub)

Limites et barrières mentales…

Souvenez-vous : le silence des pantoufles est plus inquiétant que le bruit des bottes ! Et il est plus intelligent d’allumer une petite lumière que de se plaindre de l’obscurité !

Restons éveillés, ne confondons pas publicité et propagande, information et manipulation, pensons, gueulons, râlons ! En un mot : DEBOUT !!!
(Christophe Alévêque)

Et encore :

Nombreux, différents, et vigilants…! (ça, c’est Tryo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*