Voguent les histoires

Un livre posé sur une table de café, un siège de métro, un banc public … Oublié ? Oui. Par un lecteur étourdi ? Non, volontairement ! Mais pourquoi, bon sang de bois ??

voguent-les-histoiresUn livre posé sur une table de café, un siège de métro, un banc public…
Un macaron sur la couverture et une explication à l’intérieur vous expliquent le principe de l’opération : ce livre a été déposé là pour vous ! Vous pouvez le feuilleter, l’emporter chez vous pour le lire… puis le redéposer ailleurs, pour d’autres lecteurs.

Voici l’aventure que propose le site Voguent les histoires. Un projet d’autant plus ambitieux qu’il est fondé sur la gratuité, le partage, le plaisir… et la surprise !

La libération de livres est un concept de Culture alternative inventé aux États-Unis sous le nom de Bookcrossing en 2001. Le site Voguent les histoires est en France la référence en la matière, bien que son action soit limitée sur Marseille et sa région.

Livre abandonné sur un banc public

Livre abandonné sur un banc public

Il propose à chacun d’abandonner un livre sans choisir son lecteur, dans le simple but de partager le plaisir de la lecture. Un livre qu’on a aimé de préférence, mais un livre qu’on a pas aimé ne saura-t-il pas plaire à un autre lecteur ? L’objectif est de transformer la ville en bibliothèque citoyenne à ciel ouvert !

Le principe est simple, il tient en trois temps :

  1. Lire un livre
  2. Enregistrer le livre sur le site internet
  3. Coller l’identifiant à l’intérieur de la couverture, et libérer le livre !

J’ai libéré mon premier livre sur Marseille il y a deux jours, sur un banc public face à la mer, près du rond-point de Pointe Rouge : Voyage à Motocyclette, le carnet de voyage sud américain de Che Guevara, qui a inspiré un superbe film. Il est possible de suivre sa trace sur le site… même si seuls 20% des livres environ donnent de leurs nouvelles une fois libérés. Dans tous les cas, j’espère qu’il fera un aussi long voyage que son auteur !

Edit : le site Voguent les histoires semble avoir fermé ses portes… Pour continuer à diffuser vos livres, utilisez Troczone ou Bookcrossing !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*