Une histoire en commun

histoire-en-commun-manuel-754x400

Un manuel d'histoire franco-allemand

Un manuel d’histoire franco-allemand

A la rentrée 2006, les élèves de terminale de France et d’Allemagne pourront utiliser un manuel d’histoire franco-allemand rédigé en commun par des historiens et des responsables pédagogiques des deux pays.
Il ne s’agit pas d’une histoire franco-allemande mais bien de présenter une relation commune d’une histoire commune, trop souvent réécrite à travers un prisme national dans chacun des pays.

Deux autres volumes seront disponibles par la suite pour le programme des classes de seconde et de première. L’idée pourrait servir de modèle à de futurs manuels d’histoire européens.

J’avoue que je trouve cette idée formidable. J’imagine le travail passionné et les choix délicats des auteurs de cet ouvrage, j’admire la patience et la sagesse qu’il aura fallu pour parvenir à une œuvre véritablement commune.

Amitié israelo-palestinienne

Amitié israelo-palestinienne

Et je me suis pris à rêver que cette idée faisait des petits : pourquoi ne pas concevoir un livre d’histoire israëlo-palestinien ? Même pas besoin de rêver, il existe ! Il ne s’agit pas vraiment d’un manuel scolaire, mais plutôt d’un ouvrage collectif élaboré par des historiens israéliens et palestiniens intitulé Histoire de l’autre : « Deux textes à trous qui, superposés, racontent l’histoire complète…»

Et le manuel américano-irakien, il est prévu pour quand ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*