Africa Trek, une aventure humaine

14.000 kilomètres à pied dans les pas de l’Homme, 3 ans et 3 mois de voyage pour parcourir l’Afrique de bas en haut, en traversant 10 pays et tous les paysages, en rencontrant 1200 familles… c’est l’aventure exceptionnelle qu’ont vécu Alexandre et Sonia Poussin.
Sonia et Alexandre Poussin

Sonia et Alexandre Poussin

Sonia et Alexandre Poussin ont traversé l’Afrique à pied : partis du Cap de Bonne Espérance, ils ont remonté le Rift africain, pour arriver, 3 ans et 3 mois plus tard, au lac de Tibériade, en Israël. Ils ont parcouru 14 000 kilomètres et rencontré près de 1200 familles africaines…

Voilà. Quand on a déjà dit seulement ça, on s’incline. On se tait. On se précipite sur les deux tomes du bouquin de leur histoire, ou on se laisse emporter par les 6 heures du film de leur aventure qui nous baladent de la savane au désert, du sommet du Kilimandjaro à celui de la grande pyramide d’Égypte, et surtout de rencontre en rencontre…

Africa Trek est le récit de leur extraordinaire odyssée : armés de leur seule caméra DV, sans équipe d’assistance et sans sponsors, les Poussin nous invitent à marcher avec eux, à hauteur d’homme, pour découvrir les richesses inépuisables d’un continent trop souvent caricaturé.
Une aventure hors du commun, ponctuée de rencontres inoubliables, d’humour et d’émotions fortes dans des paysages somptueux.

Rencontres africaines...

Rencontres africaines…

J’ai visionné en intégralité les 2 DVD relatant leur aventure.. Quel document exceptionnel ! Quelle histoire passionnante ! Sonia et Alexandre ne se présentent pas comme des aventuriers, mais plutôt comme des « écrivains-voyageurs » (tiens ! de la famille…). Leur simplicité naturelle, leur gentillesse, leur bonne humeur et leur générosité leur ont ouvert toutes les portes de l’Afrique.

Leur démarche est encore plus exceptionnelle : pas de sponsors, pas d’assistance, juste les conditions de vie locale, l’envie de « se libérer des contingences matérielles » et le désir perpétuel de la rencontre avec les habitants, la fusion la plus totale qui soit avec un continent magique…

Je n’ai pas encore lu les bouquins, mais j’ai plané pendant les six heures de film. J’étais juste un peu triste quand est arrivée l’heure de la fin du voyage… Et puis je me suis rappelé que j’étais loin d’avoir terminé le récit en ligne de ma propre aventure (une bonne occasion pour se remettre à l’œuvre !). En tout cas, je les remercie mille fois de nous offrir une telle tranche de vie et d’humanité !

3 Des réflexions sur “Africa Trek, une aventure humaine

  1. C’est par pur hasard que j’etais tombée sur le film diffusé à la TV, lors d’un de nos nombreux dimanches pluvieux. Quelle ne fut ma surprise de constater l’épopée fabuleuse des Poussin ! Un vrai régal ! dès que l’occasion m’en a été donnée, j’ai lu (je dirais même plus, dévoré) les livres pour me plonger dans cette incroyable marche dans les pas de l’homme .. un voyage par procuration sur ce merveilleux continent qu’est l’Afrique. Un tour de force : marcher, avec un minimum vital (c’est peu dire) pour tout bagage, avec cette unique volonté de partager un brin de vie quotidienne de ce peuple africain, dépourvu de tout mais en même temps si généreux, si accueillant. Une belle leçon de vie !!

  2. Je ne les connaissais pas et n’ai pas vu leur DVD, je ne sais d’ailleurs pas si je le pourrai. A Dakar on ne trouve pas grand chose! Cela parait alléchant, semble t il bien loin du tourisme Club Med. Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*