Festivals en partage

Revue de concerts dans la festivalité marseillaise : chanson française et musiques du monde, ouverture d’horizons nouveaux, diversité d’influences, découverte de jeunes talents… que du bonheur, à partager !
Écoute le monde !

Écoute le monde !

Après la fiesta des Suds en octobre 2005, j’ai poursuivi ma revue culturelle marseillaise en assistant à plusieurs concerts dans le cadre de deux évènements musicaux quasi-simultanés : le festival Avec le temps (dédié à la chanson française) et Babel Med Music, le forum des musiques du monde. Au programme, ouverture d’horizons nouveaux, diversité d’influences, découverte de jeunes talents… que du bonheur, à partager !

Vendredi soir (29 mars 2007, Espace Julien) : Aldebert, avec Matar Sall en première partie. J’avais acheté il y a quelques temps un album d’Aldebert – l’année du singe -, coup de cœur recommandé par une amie. J’ai été séduit par les mélodies et les textes réalistes de ce gars-là, dont les références de trentenaire font si bien écho aux miennes (il est né comme moi en 1973). Sa prestation scénique m’a emballé tout autant que son dernier album – les paradis disponibles -, le bonhomme est vraiment sympa, très à l’aise avec son public et s’éclate visiblement sur scène avec une bande de cinq potes musiciens excellents.

Le cadeau bonus, ce fut la première partie assurée par le jeune sénégalais Matar Sall (sur la vidéo, il est caché derrière le pied de micro !). Présent sur le dernier album d’Aldebert à l’occasion de ce duo intitulé l’homme songe, il a charmé l’assistance par sa simplicité, sa candeur, et surtout par ses balades en wolof accompagnées par une guitare inspirée. Un CD 5 titres est en préparation ; pour le découvrir rendez-vous au prochain concert d’Aldebert… ou visitez sa page !

Au cours de son tour de scène, j’ai fait partager par portable interposé quelques extraits à mes copines sénégauloises… sans causer, juste comme ça, pour partager ! Les réponses texto n’ont pas tardé.
– Didi : « T’es où toi ? J’te tape !! Merci pour ce petit bout d’Afrik. Biz »
– Félicia : « Mais c ki nom de dieu ce chanteur ? T’es où ? Ca fait x fois que j’écoute et j’trouve po ! Biz et réponds »
– Laure (le lendemain) : « T’es allé ecouter qui en concert hier soir ?? Biz »

En partant pour le festival Babel Med samedi soir, je répondais à leurs angoisses par ce simple message : « suite du blind test ce soir depuis les docks des suds, les réponses demain ! »

babel-med-music-2007Samedi soir (30 mars 2007, Docks des Suds) : la soirée a commencé tout doucement avec la voix du guinéen Oumar Kouyate, et ses accords de Kora. Sympathique mais un peu mou… et comme l’impression qu’on venait de le sortir de la sieste ;-). Puis un p’tit extrait de Badila en passant, une groupe de 5 musiciens français, indiens et iraniens. Non les filles, ce n’était pas Tinariwenn, mais j’ai fait le même rapprochement ! (parce que vous l’aurez compris, je continuais à faire partager à coups de portable mes concerts avec les copines).

Le vrai coup de coeur de la soirée, il est sans hésiter pour la délicieuse Lura. Une jeune artiste capverdienne à la voix d’or, à la fois sensuelle, envoutante, éblouissante…!! C’est un soleil, qui réchauffe les coeurs et met en éveil tous les sens…

A l’issue de ce grand moment, nous traversons l’Atlantique et passons de l’Afrique à l’Amérique en changeant simplement de salle (c’est magique ce festival !), pour découvrir Ilene Barnes. Ce qui caractérise cette chanteuse issue du melting-pot américain, c’est une voix grave à la Nina Simone, déconcertante, pleine de blues, de Gospel, de jazz… et d’influences du monde entier…

La soirée s’est terminée avec les maîtres du Bélé, des papis martiniquais de 75 ans ! C’est sympa à voir, mais quand même un peu répétitif et saoulant à écouter trop longtemps… Nous avons pris congé. Sur la route du retour – et le lendemain, les textos des copines ont recommencé à tomber…

– Laure : « Merci pour ces moments de bonheur… enfoiré !! Biz. »
– Manou : « Crâneur !! »
– Félicia : « Merci de nous avoir fait partager ces moments musicaux… enfoiré ! Ben du coup nous aussi on a écouté Lura et Tinariwenn ! Biz allez sans rancune. »
– Bichetteka : « Bien sympa la prog de ce festival… je viens d’aller sur le site… trop bien y’a même de la musique avec la présentation de chaque artiste ! Merci de m’avoir fait partager tes petits moments de bonheur ! »

Sur le web : Babel Med 2007 (site officiel)

Une réflexion sur “Festivals en partage

  1. Rien depuis le 8 avril… cette absence est beaucoup trop longue !!!
    Ben alors Cy-Real ???? C’est pour quand ce nouveau blog flambant neuf ?

    Dans cette attente, je me permets cette petite intrusion, car cela circule de blog en blog…. Alors du coup, pourquoi pas toi ? – « Décrit 7 choses sur toi »
    Tous les moyens sont bons pour avoir le plaisir de te lire de nouveau….
    J’espère que tu ne m’en voudras pas.
    Le règlement : http://krisdeblog.hautetfort.com

    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*