Loup glacé

Quand une grosse bande d’utopistes se figent en plein cœur de la fourmilière new-yorkaise… les fourmis en sont toutes déconcertées.
Grand Central Terminal, New York

Grand Central Terminal, New York

La scène se passe dans un lieu aussi mythique que symbolique : l’immense hall de Grand Central Terminal, en plein cœur de Manhattan. Un lieu de passage perpétuel où les individus « s’affairent », traversant le hall pour aller attraper un train, un taxi ou un métro sans prendre le temps de jeter un œil aux constellations qui ornent le plafond…

Il semble d’ailleurs inaccessible ce plafond. Je suis passé à Grand Central lors de mon séjour à New York, et comme dans beaucoup d’endroits de la ville, je m’y suis senti tout petit et dépassé par le rythme.

Le hall de Grand Central Terminal

Le hall de Grand Central Terminal

C’est pourtant dans cette même fourmilière qu’un groupe de 200 individus a semé la panique il y a quelques jours en… s’immobilisant en même temps pendant cinq minutes en plein milieu du hall !

Cette étrange scène est l’œuvre de l’organisation Improv Everywhere (« se donner en spectacle partout »), dans une démarche qui me rappelle un peu celle de la Fanfare à Mains Nues… Lors d’une action précédente, des dizaines de participants avaient ôté leur pantalon pour une action no pants dans le métro !

Sur l@ toile : Improv Everywhere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*