7 conseils pour acheter durable et responsable

L’achat le plus durable et le plus responsable, c’est celui qu’on ne fait pas. Mais puisqu’il faut bien assurer sa survie et s’offrir quelques plaisirs, voici sept bons conseils pour consommer en conscience.
Réfrener ses achats, c’est risquer de perdre son emploi !

Réfrener ses achats, c’est risquer de perdre son emploi !

Vous consommez ? Moi aussi ! Jusque là, rien que de très normal. Toutes les sociétés du monde depuis la nuit des temps ont eu besoin de subvenir à leurs besoins pour se nourrir, se vêtir, se laver, se loger, se chauffer, se déplacer, etc. Ce n’est pas moins vrai dans notre bonne société de consommation, mais force est de reconnaître que la publicité et le marketing ont considérablement perverti le rapport aux choses et influencé nos comportements d’acheteurs. Le message est clair : pour la croissance et le bien-être, obéis, consomme et prosterne toi devant les 10 commandements du consommateur.

Seulement, la baisse du pouvoir d’achat, la dégradation de notre environnement et… la prise de conscience que le bonheur ne réside pas dans la consommation, rendent nécessaire un changement de vision de l’acte d’achat. C’est à dire à la fois moins consommer et mieux consommer.

Il ne s’agit pas de diminuer notre bonheur, il s’agit de le situer ailleurs que dans la consommation. (Albert Jacquard)

Vous voulez augmenter votre pouvoir d’achat ? Commencez par diminuer votre vouloir d’achat ! Refusez de céder aux sirènes de la publicité agressive et du marketing sauvage, et réfrénez vos envies d’achat compulsif : attendez quelques jours ou quelques semaines pour voir si vous trouvez toujours votre envie d’achat aussi séduisante…

7 conseils

Nous pouvons désormais passer à l’étape suivante : acheter et consommer par nécessité, pour subvenir à un besoin réel, conscient et assumé. A l’occasion de la semaine du développement durable, la boutique écolo en ligne Tout allant vert et ses partenaires viennent d’éditer un petit livret au format PDF pour nous apprendre à acheter durable et responsable.

  1. Je pense à la durée de vie de mon produit (quel prix, pour quelle durée de vie ?)
  2. Je regarde les coûts « cachés » d’utilisation (quels coûts à l’usage et à l’entretien ?)
  3. Je n’oublie pas les frais que je dépense pour obtenir mon achat (combien de frais de déplacement, de temps, d’énergie, de stress ?…)
  4. Je pense à ma santé et à mon environnement (quels ingrédients ou composants dans mon produit, quel mode de production ?)
  5. Et quand mon produit sera usé ?… J’y pense dès l’achat (quelle possibilité de réutilisation, de recyclage, de traitement… ?)
  6. Comparez ce qui est comparable ! (privilégier les filières durables et équitables qui respectent l’humain et environnement)
  7. Avant tout, j’évalue l’utilité de mon produit (mon achat est-il capricieux/compulsif ou conscient, réfléchi et utile ?)
 Téléchargez et diffusez gratuitement les guides "Tout allant vert"

Téléchargez et diffusez gratuitement les guides « Tout allant vert »

Faites tourner l’info ! Cela ne relancera sans doute pas la croissance (tant mieux !), mais si cela permet à quelques-uns (peut-être vous ?) de faire évoluer leurs comportements et de passer du statut de simple consommateur à vrai consomm’acteur… ça sera toujours ça de gagné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*