Gonflé à bloc !

Après un été africain qui m’a comblé et un atterrissage tout en douceur, j’attaque cette rentrée avec une immense sérénité et énormément d’enthousiasme. « J’ai tout… » Pourquoi m’en faire ??
Gonflé à bloc, je vous dis !

Gonflé à bloc, je vous dis !

Mon séjour estival africain ? Fabuleux. J’ai vécu sept semaines très exceptionnelles faites de quiétude, de bonheur et d’aventure, en immersion totale… J’ai d’abord retrouvé « mon » Sénégal et tous les amis que j’avais laissés là-bas.

Avec mon filleul, au Bénin

Avec mon filleul, au Bénin

Puis j’ai traversé une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest (c’est long !) pour aller rencontrer mon filleul et découvrir le Bénin. J’ai redécouvert le Mali, j’en ai (re)pris plein les yeux au pays Dogon, je me suis laissé éblouir par Tombouctou, je me suis laissé bercer au fil de l’eau en remontant le fleuve Niger jusqu’à Mopti… Je suis rentré heureux, comblé, avec des tas de souvenirs : des photos bien sûr, des enregistrements sonores, et un carnet de voyage de 80 pages. Tout reste à retranscrire, à mettre en ligne, à faire partager : cela se passera sur la nouvelle version du site Sama Africa, sur lequel j’ai décidé de regrouper tous les souvenirs de mes séjours africains. De quoi bien m’occuper pour quelques semaines, et prolonger le voyage…

Pour vous allécher – et vous faire patienter -,la question du mois de septembre vous invite d’ailleurs à désigner la meilleure photo de mon séjour au Mali.

Le retour au pays ? Génial. Le bonheur de retrouver mon petit coin de paradis marseillais (dans lequel ont défilé les z’amis cet été en notre absence !), de profiter pendant une semaine des grasses matinées en amoureux, des petits déj’ sur la terrasse, du trio magique « le ciel, le soleil et la mer » (quel privilège !). Et lorsqu’il a fallu s’arracher un week-end pour monter en région lyonnaise, c’était pour avoir la joie de partager un apéro entre amis, un repas en famille et des noces d’or très exceptionnelles… (Oula, ça me rappelle qu’il faut que je me plonge aussi dans une vraie mise à jour des pages de la familia.)

La rentrée ? Même pas mal ! Faut dire que j’ai changé d’école, et ça, ça a vraiment tout changé… J’en parle dans un article exutoire intitulé les deux écoles, que j’ai écrit pour témoigner des deux années très difficiles que je viens de passer (L’article est également disponible sur le site Agoravox et a même été repris sur Yahoo News !).
Cette année enfin, je redécouvre les plaisirs du métier que j’ai choisi, je retrouve le bonheur d’enseigner et de monter des projets face à des élèves apaisés, curieux, réceptifs… Je me retrouve aussi, du coup !
D’ailleurs, j’ai tellement d’énergie en ce moment que j’ai décidé d’écologiser mes déplacements quotidiens : je vais à l’école en vélo tous les jours. Je triche un peu, c’est un vélo à assistance électrique. Et c’est d’la balle ! Je vous prépare un petit article là-dessus très bientôt. Les curieux peuvent déjà aller lire le témoignage de Karine qui a franchi le pas depuis un an déjà !

Et sinon, du nouveau ? Non, je vais toujours me baigner (presque) chaque soir en rentrant, et c’est toujours aussi agréable ici ce mois de transition qui sent encore si fort les vacances, sans les touristes !

Et sinon, j’ai définitivement fait une croix sur ma carrière de basketteur à Marseille après une bien mauvaise expérience l’an dernier à l’ASPTT Marseille Basket. Pour compenser, je me prépare pour mon rendez-vous annuel avec la terrible course Marseille-Cassis. Évidemment, je suis très en retard sur mon planning de préparation. Mais comme c’est à peu près le seul vrai souci que j’ai en ce moment, ça va, je gère !

Et sinon, je suis bien décidé à remettre un peu de vie dans ce site. Tiens d’ailleurs, je viens de remodeler un peu la page d’accueil pour mettre en valeur les contenus… Je vais (encore !) promettre de poster des articles plus régulièrement, les idées de sujets ne manquent pas : Edvige, le vélo électrique, la décroissance, les résistances médiatiques… Vous pouvez également proposer vos sujets « radioactifs ». Je suis aussi bien décidé aussi à ranimer la flamme du blogtimiste et à mettre le feu sur le forum !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*