Pour les artistes, merci de télécharger

Contre le projet de loi « création et internet » (Hadopi), la plateforme de musique en ligne Jamendo s’engage à remercier les utilisateurs de son offre de téléchargement gratuite et légale.
Headphone graffiti ! by demcanulty (CC-BY-SA)

Headphone graffiti ! by demcanulty (CC-BY-SA)

Contre le projet de loi « création et internet » (Hadopi) qui vient d’instaurer une « riposte graduée » à l’encontre des internautes qui se livrent au téléchargement illégal, la plateforme de musique en ligne Jamendo à mis en place un « remerciement gradué » des utilisateurs de son offre de téléchargement gratuite et légale.

Comme son détestable homologue législatif, le système mis en place par Jamendo se déroule en trois étapes.

(1) L ‘HADOPI (la loi discutée à l’Assemblée) menace d’envoyer un mail d’avertissement aux téléchargeurs pirates ? De son côté, Jamendo enverra un mail de remerciement à tout internaute qui aura téléchargé un des 200 000 titres disponibles gratuitement sur son site. Ce mail incitera l’internaute à partager la musique avec ses amis.

(2) Seconde riposte: HADOPI envisage l’envoi d’un courrier recommandé ? Sur le même principe, Jamendo enverra une lettre de remerciement et un “kit du complice” constitué d’autocollants et de documentation à ses plus fidèles téléchargeurs qui pourront ainsi promouvoir leurs artistes et la musique libre.

(3) Les multi-récidivistes ne seront pas oubliés : HADOPI veut suspendre leur abonnement Internet ? Jamendo le leur rembourse ! En effet, chaque internaute ayant réussi à convaincre un lieu public (bar, restaurant, …) de devenir un espace de culture libre avec son offre Jamendo PRO, sera remercié par le remboursement d’un mois de son abonnement Internet.”

Sur la toile : le site de Jamendo
Crédit image : headphone graffiti ! by demcanulty on Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*