Iceberg !!

Le récit d’une « total iceberg expérience » vécue à bord d’un navire océanographique, quelque part entre le cercle polaire arctique et l’Islande.

Alors que la fin d’année scolaire s’éternise dans la chaleur estivale, un mail bien rafraîchissant de mon amour transatlantique, à cheval sur l’océan quelque part au nord-ouest de l’Islande, en train de flirter avec le cercle polaire arctique…

Ça y est ! On a dépassé le cercle arctique et on est revenus !!… Le but était de continuer au nord jusqu’à la limite de la glace de mer et d’y faire une manip’, mais une fois qu’on s’est retrouvés dans les eaux de fonte de glace, la température de surface est passée en moins d’une heure de 9 degrés à 2 degrés et certains joints du moteur commençaient à geler ! On a donc fait demi-tour vers le sud et vers Reykjavik ce matin, j’étais super déçue de ne pas avoir vu la glace ! Et puis vers 11h je monte à la passerelle donner mon passeport au second pour les formalités de douane et il me montre un gros truc sur l’écran radar, un iceberg !

Iceberg en vue !

Iceberg en vue !

Aux jumelles je l’aperçois loin loin à l’horizon, personne ne l’a encore vu à part nous alors je file voir Dave (le chef d’expédition) pour lui demander de faire route sur lui… Une heure plus tard on était devant ce gros iceberg détaché du Groenland, sa seule origine possible vu que la glace de mer ne forme au maximum que quelques mètres… A ce moment il se met à neiger et deux baleines se pointent juste à côté de l’iceberg, pour une « total iceberg experience ». C’était GÉNIAL !!…

Un zodiac à l'assaut de la glace

Un zodiac à l’assaut de la glace

Tout le monde sur le pont, photos de groupe, le commandant a même permis a son équipage de mettre le zodiac à l’eau pour en faire le tour et surtout prendre des photos du bateau avec l’iceberg en arrière plan (c’est bien la première et sûrement la dernière fois que ça lui arrive à ce bateau de Floride)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*