Des fruits ! Des légumes !

La Ligue contre le cancer lance une campagne originale qui vise à sensibiliser le public sur les bénéfices pour la santé d’une consommation régulière de fruits et légumes.
Des fruits et des légumes contre le cancer – Paris (France), AP – Pendant un mois, 70 millions de fruits et légumes frais porteront un autocollant aux couleurs de la Ligue contre le cancer pour rappeler au public qu’une consommation quotidienne de fruits et de légumes peut réduire de 20 à 30% le nombre des cancers.
Des fruits contre le cancer

Des fruits contre le cancer

Pour la première fois en France, La Ligue contre le cancer a décidé de communiquer sur les bénéfices pour la santé d’une consommation régulière de fruits et de légumes. « Que ta nourriture soit ta première médecine », disait Hippocrate. Voilà une bonne occasion de s’en souvenir, alors même qu’elle est si souvent malmenée par nos existences d’adultes hyperactifs et pressés…

Les fruits et légumes devraient représenter la moitié de notre assiette quotidienne : c’est un fait scientifique avéré que leur consommation quotidienne réduit considérablement le risque de développer un cancer. Les experts recommandent de consommer entre 400 et 800g de fruits et légumes chaque jour, répartis entre les différents repas de la journée, soit entre 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour. 5 par jour est un minimum, 10 par jour est l’objectif à atteindre.

Cinq par jour, tous les jours ? Par facilité et par fainéantise, j’abuse encore trop des repas à base de kebab, de pâtes, de fromage et de Nutella. Mais je fais de sacrés efforts par rapport à ma période étudiante, époque au cours de laquelle je défiais sans modération toutes les lois de la diététique et de l’équilibre alimentaire !

Hmmm... des poivrons marinés à l'ail !

Hmmm… des poivrons marinés à l’ail !

Aujourd’hui, je consomme bien plus souvent des fruits et des légumes. Par souci d’équilibrer et de diversifier mon alimentation, mais aussi parce que je trouve là l’occasion de ralentir et de savourer les bonnes choses de l’existence… Quel plaisir de prendre le temps de cuisiner – et de manger ! Un délice d’oignons fondants dans un bon yassa poulet, des poivrons grillés marinés à l’huile d’olives, des courgettes façon Ginette, une moussaka ou une compote maison… Tout ça avec des fruits et légumes bio bien sûr, issus de l’agriculture paysanne !

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

J’ouvre le frigo horreur c’est d’la folie !
Y’a plein de légumes, y’a même des fruits !
Y’a des détails qui trompent pas,
J’crois qu’y’a une fille qui habite chez moi…
(Benabar)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*