Un mail pour Titine

Voici un mail reçu ce jour d’un visiteur de mon site Sama Africa, le site qui relate mon carnet de voyage africain. Il est rédigé à l’intention de « Titine », une …voiture, de type Renault Express, qui fut ma fidèle compagne de route tout au long de mon périple entre France et Sénégal.

Avec Titine, au Sénégal...

Avec Titine, au Sénégal…

Sujet : prépa d’une consoeur

Titine, je suis une R21 TS de 1990, j’ai 250 000 km mais j’ai été bien entretenue et je me verrais assez aller finir mes jours en Afrique. J’ai pensé au Mali parce que mon chauffeur a des potes là-bas qui seraient tout contents de me voir arriver mais ton périple me plaît beaucoup. Ne suis-je pas trop vieille et sinon quelles sont les pièces de rechange qu’il faut qu’j’prévois pour être sûre de pas finir en nid à lézards au fin fond du désert ? Y t’ont gâtée ! »

Ma Titine est restée sur le sol africain lorsque je suis rentré… elle restera à jamais l’unique amour automobile de mon existence ! Elle aura été tellement plus qu’une voiture… d’ailleurs, si elle pouvait répondre elle dirait sûrement :

sn2002-12-titine-cyril-brousseChère R21 TS, il n’y a pas d’âge pour réaliser son rêve… Si l’Afrique t’attire, et si ton chauffeur se laisse porter par son désir, vous vivrez à n’en pas douter l’un et l’autre la plus belle des aventures. La terre d’Afrique n’est pas la plus douce pour nos vieilles carcasses, mais là-bas les hommes nous aiment et nous bichonnent autant que les pistes nous maltraitent… jamais ils ne nous abandonnent. Prépare-toi comme pour le plus difficile des rallyes, prévois deux roues de secours, quelques outils… Si ça peut te rassurer, mon chauffeur n’avait rien d’un mécano et nous avons pourtant réussi à parcourir 20.000 kilomètres ensemble… N’oublie pas de te faire peindre avant de partir, et bon vent !!
Sur la toile : La page de Titine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*