Et un Yassa Poulet, un !

La grippe aviaire ? Il faudra bien plus que ça pour me priver d’un bon poulet yassa avec tout plein de sauce aux oignons !
Poulet Yassa en préparation

Poulet Yassa en préparation

La France a peur. Avec la grippe aviaire à nos frontières, les ventes de poulet qui ont déjà commencé à baisser, tout ça… Et si on parlait un peu de tous les poulets parfaitement sains, de ceux qui n’attendent que votre talent culinaire pour offrir le meilleur d’eux-mêmes ? Depuis mon retour du Sénégal, après quelques expériences et quelques tâtonnements, je suis devenu un expert Yassa-Pouletologue.

Voici une recette qui a fait ses preuves, et que j’ai pu tester cet été en famille et entre amis, de l’Alpe d’Huez à la Palmyre (en camping, pour quinze personnes !). Trouvée sur l’incontournable Marmiton.org, je l’ai adaptée à la sauce sénégauloise de Cy-real et je viens vous en livrer les secrets. Elle est très accessible et c’est un vrai bonheur de succulence (ça se dit ça ?).
Vive le Yassa ! Vive les poulets !

Préparation : 26 h (pas de panique ! On compte avec les 24 h de marinade !)
Cuisson : 1 h

poulet-yassa-senegalaisIngrédients (pour 2 à 3 personnes) :
– 2 à 3 moyens ou gros morceaux de poulet (désossés ou non… Au Sénégal, les morceaux sont parfois battus avec un couperet pour attendrir la viande avant de la déposer dans sa marinade)
– 2 à 3 oignons selon grosseur (plus d’oignons = plus de sauce !!)
– 2 à 3 citrons bien juteux (plus ou moins voir selon la quantité et la taille des citrons)
– huile d’olive, vinaigre, moutarde
– 1 gousse d’ail, sel et poivre, herbes de Provence
– 500 g à 1 kg de riz blanc
– Harissa en boîte ou en tube (ça j’en ai jamais mis…)

Matériel :
– un grand saladier en verre
– une poêle à frire
– une petite casserole
– un presse-agrûmes

La veille :

Pressez tous vos citrons.
Dans le grand saladier, vous mettrez une cuillerée à soupe d’eau, une de vinaigre, une d’huile d’olive, une 1 cuillerée à café d’harissa (enfin moi, j’en ai jamais mis), du sel, du poivre, des herbes de Provence.
Remuez tout ce mélange avec une spatule en bois, tout en versant doucement le jus du citron pressé.
Ensuite, vous mettrez dans cette marinade les tranches d’oignons émincées (++) ou coupées en gros morceaux selon votre goût, ainsi que trois morceaux d’ail épluchés.
Puis, après avoir, avec votre main (ou une cuillère !), enduit (de tous les côtés) vos morceaux de viande de moutarde, vous les mettrez dans la marinade : vous couvrez le tout avec un couvercle ou un film plastique et laissez reposer pendant 24h.
>> Le top du top si on a le temps et le courage, c’est de « piquer » le poulet avec des zestes de citron vert avant de le mettre dans la marinade !

Le lendemain (enfin, le jour-même… celui qui suit la veille quoi !) :

C'est prêt !

C’est prêt !

Sortez la viande de la marinade, que vous ferez griller des deux côtés sur un… gril, pendant une demi-heure par côté.
Si la marinade est trop liquide, passez-la au chinois (c’est une sorte de passoire) ; mettre le liquide de côté et faire revenir les morceaux d’oignon et d’ail dans une poêle avec de l’huile d’olive (ça doit limite caraméliser !).
Ensuite, mettez la marinade dans une casserole et cuisez la jusqu’à ébullition en y jetant les morceaux d’oignon et d’ail que vous aurez fait revenir. Laissez mijoter à feu doux pour qu’au final, les oignons soient « 1/3 craquants, 2/3 fondants ! » (ah oui, la marge de manœuvre est subtile…).
Ajouter le poulet et laisser mijoter 15 min.

Conseils de présentation :
– Un plat de viande
– Un plat de riz
– Une saucière avec du rab de sauce et d’oignons
– Éventuellement, une saucière avec sauce tomate et de la harissa (m’enfin ?! ça j’en ai jamais mis j’vous dis !…)

Mais le meilleur moyen de savourer un Yassa, c’est quand même de le manger comme ça… avec eux, là-bas !

En famille, au Sénégal...

En famille, au Sénégal…

8 Des réflexions sur “Et un Yassa Poulet, un !

  1. bonjour,
    Merci tout d’abord d’ avoir detailler si bien cette recette ,jaime trop le yassa au point qu’a chaque fois qu’on minvite je demande soit du yassa soit du tieb bou diagua (( avec les boulettes !!) c’est tellement NEIKH!!
    MAIS te lire ma fait un grand plaisir tu as du talent d’houmouristique
    Bonne continuation et a bientot

  2. salut je tiens à vous dire que j’apprecie votre cuisine et j’en suis une fan’s.CEPENDANT JUE VEUX JUST VOUS DEMANDER UNE OU DEUX PETITE CHOSE:est-ce que je peux avoir l’organigramme du plat moyonnaise poisson legume?En fait je suis eleve en formation à Nioro dans une ecole du nom de CETF(Centre d’Enseignement Technique Feminine)je suis en premiere annee resto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*