Reporters d’espoirs

Des journalistes prouvent que l’actualité peut se révéler suprenante, réjouissante, porteuse d’initiative et source d’espoir. Il était temps !

En effectuant une large revue de presse à la recherche d’une information positive susceptible d’intégrer ce blog, j’ai pu constater une nouvelle fois le caractère triste, froid et sans surprise de l’actualité quotidienne. La lumière est venue un peu plus tard, d’un lien qui me mena sur le site d’une association dont les objectifs sont très proches de ceux de cet espace résolument positif, enthousiaste et optimiste…

Nous vivons souvent les problèmes soulevés par l’actualité avec un sentiment d’impuissance. Or, les réponses à leur apporter existent déjà en germe, un peu partout dans le monde. Certains journalistes savent détecter ces solutions, ces sources d’espoir, ces initiatives. Leurs articles et leurs reportages nous incitent à devenir acteurs à notre tour.
C’est cette volonté et le talent de ces journalistes que Reporters d’Espoirs souhaite valoriser.

Reporters d'espoirs

Reporters d’espoirs

Face à une actualité souvent déprimante, Reporters d’Espoirs a pour objectif de promouvoir l’information positive, en mettant en valeur des actions concrètes qui répondent positivement à des problèmes. Fondée par quatre journalistes, l’association s’est appuyée sur quelques convictions très affirmées :

  • Rendre compte de toute la réalité, quelle qu’elle soit, est essentiel. C’est le rôle des médias.
  • Si dénoncer fait avancer, valoriser les initiatives ouvre de nouvelles voies et donne envie d’agir.
  • Il existe des réponses aux grands enjeux actuels.
  • Chacun peut, à sa mesure, jouer un rôle déterminant pour l’humanité.
  • On peut être enthousiaste et positif sans être naïf.
Le magazine Reporters d'espoirs n°1

Le magazine Reporters d’espoirs n°1

L’initiative de Reporters d’espoir est soutenue par quelques personnalités remarquables, notamment Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot, Danielle Mitterrand, Hubert Reeves pour ne citer qu’eux…

L’association a publié début 2005 son premier magazine Reporters d’Espoirs : “Le monde a de l’avenir et il nous le prouve”. Il s’agit d’un best-of des articles sélectionnés pour le Prix.

Le magazine n’est plus disponible en kiosque mais il est possible de le commander à partir de leur site.

Ce que je vais faire sans tarder !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*