Une brève histoire des choses..

« The story of stuff » (que l’on pourrait traduire par « l’histoire des choses ») est un documentaire animé – en VO sous titrée – réalisé par Annie Leonard, une militante alter-mondialiste américaine. Dans cette vidéo, elle retrace le cycle de vie de tous ces objets que nous utilisons (consommons) au quotidien, sans vraiment savoir d’où ils viennent… ni où ils vont.

Annie Leonard - Story of stuff

Annie Leonard – Story of stuff

En vingt minutes vraiment essentielles, elle pose un regard sans concession sur le fonctionnement de notre système économique matérialiste basé sur un cycle linéaire (extraction, production, distribution, consommation, destruction) et ses conséquences sur l’économie, le social, l’environnement et la santé. Avec au passage, quelques données édifiantes : savez-vous que que pour chaque poubelle que nous remplissons, 70 autres autres ont été remplies en amont, lors de la production de ce que nous finissons par jeter ?!…

Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. — Kenneth Boulding [économiste écologique américain, dans les années 1980]

Ce n’est plus tenable. D’autres voies existent : décroisssance de la consommation d’énergies fossiles et développement des énergies renouvelables, projets Negawatt ou objectif zéro pollution, relocalisation de l’économie, mise en oeuvre d’une économie circulaire… Toutes ces alternatives sont évoquées sur la fin du film.

Mais n’anticipons pas : commencez par regarder ce document extraordinaire de simplicité, de pédagogie et de clarté !

Pour aller plus loin : The story of Stuff Project (en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*