Je ne réalise pas encore la proximité de cette belle aventure qui va s’offrir à moi. Tout ce que j’ai pu lire, apprendre, écouter et rêver de ce pays depuis plus de six mois va enfin prendre corps et devenir réalité ! Sans doute est-ce la raison pour laquelle je ressens cette sorte d’impatience mêlée à de l’appréhension… Et si j’étais déçu ? Et si ce voyage ne remplissait pas toutes ses promesses ?
Non, c’est impossible, on ne peut pas revenir déçu d’un tel voyage, de tant de dépaysement, d’une telle immersion au cœur d’une population étrangère aussi formidablement accueillante que les africains ! A moins d’oublier de s’enivrer, à moins d’oublier de se plonger totalement dans cette culture fascinante… Mais je pars avec en tête le message de ce proverbe africain :
Une calebasse pleine ne peut accueillir l’eau fraîche.
Je pars donc en laissant ma peau de “toubab” pour me glisser dans celle d’un voyageur curieux et passionné par les rencontres, les paysages et les événements qui ne manqueront pas d’alimenter ce séjour. Je pars à la recherche de quelque chose qui me manque ici, peut-être un bout de moi – ou de ma légende personnelle, en quête peut-être de liberté, d’évasion ou d’amour… Qui peut dire ce qui m’attend là-bas ?
De retour de Dakar, sans prendre le temps de toucher terre, je file illico rejoindre les zinzins à Bonne Anse… Bref, je délaisse le PC et le site pour un mois, et c’est une très bonne chose ! Je ne reviendrai qu’avec plus d’enthousiasme et de nouvelles idées pour la mise à jour de la rentrée !…
Bonnes vacances à ceux qui en prennent… et bon courage à ceux qui bossent !
PS : Promis, si au cours de mon voyage je trouve un cyber-café à Dakar ou ailleurs… je laisse un message sur le forum des zinzins…