“Il reste une fenêtre de trois semaines pour acheminer l’aide dans les zones montagneuses avant les premières neiges”, annonce un rapport de l’ONU en date du 24 octobre. “Tout le monde veut des tentes, la nourriture vient en deuxième position, suivie du couchage”, explique Muhammad Mustaq Khan, un médecin local venu prêter main forte aux équipes secours.
Le coordonnateur de l’aide humanitaire de l’ONU au Cachemire pakistanais, Rashid Khalikov, a lancé un nouvel appel à l’aide internationale dimanche, afin de sauver “des milliers de gens qui n’ont pas encore été approchés dans les zones de haute altitude”. L’aide internationale se fait désirer et l’organisation mondiale n’en peut plus de mendier (il faut dire qu’il n’y a ni pétrole ni tourisme au Pakistan).
Vous avez déjà donné pour le tsunami en Indonésie et la famine au Niger ? Moi aussi. Vous êtes un peu raides en ce moment et vous n’êtes pas certain de pouvoir vous autoriser une nouvelle dépense ? Moi non plus. Mais le geste compte plus que le montant du don : si chacun donnait un euro… Si chaque individu qui paie des impôts savait qu’un don est déductible à 75 % de sa prochaine déclaration (un don de 100 euros ne coûte réellement que 25 euros puisqu’il s’accompagne d’une réduction d’impôts de 75 euros… pour un don de 40 euros, le coût réel est seulement de 10 euros…) Toujours pas convaincus ?!
Donner, c’est agir !
Voici quelques liens vers les sites des principales ONG à pied d’œuvre sur le terrain :
Merci pour eux…