Ils ont surgi de nulle part, au milieu des jeux des enfants, en pleine récréation, dans un bruit évoquant une locomotive qui se met en action :
Qu’est-ce que c’est, qu’est-ce que c’est, mais qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que c’est, qu’est-ce que c’est ?…
Mais qu’est-ce que c’est ? Un spectacle, comme ça en plein air, au milieu de la cour de récréation ? En tout cas, leur drôle de manège, leurs chants et leur concert de sons (avec la bouche, les mains et l’ensemble du corps) ont vite attiré l’attention de tous les mômes.
Et des voix soudain résonnent, un chant monte, un groupe se forme.
“D’abord ils sont là. L’instant d’après ailleurs.
Ils chantent pour cent. Tout d’un coup pour un seul.
Mais combien sont-ils donc ?
Un duo plus un solo,
un quintette moins une volée de moineaux,
soudain vingt voix dans mon dos,
et ce trio chez mon boucher… pincez-moi je rêve ?!”Intérieur ou extérieur, école ou rue, hôpital ou marché…
L’orchestre vocal Les Mains Nues investit chaque lieu pour enchanter le quotidien par la création de moment musicaux, poétiques, éphémères et fragiles.
J’ai changé d’école à midi, j’ai retrouvé les gars et les filles de la Compagnie Traction Avant, qui ont investi de la même manière la cour de la maternelle, en frottant leurs mains et en murmurant :
Qu’est-ce que c’est, qu’est-ce que c’est, mais qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce que c’est, qu’est-ce que c’est ?…
Qu’est-ce que c’est ? C’est la fanfare à mains nues, qui passe dans la rue, la fanfare à mains nues, dans la rue ! Le credo de cet étonnant orchestre vocal ? «Un lieu ordinaire, un jour ordinaire, des gens ordinaires… pour qu’ici et maintenant, quelque chose passe et se passe.»
Les Mains Nues est une invitation en chanson à faire vivre obstinément le goût pour ce qui est en mouvement, contre ce qui défait, enclos, détruit ; pour donner à vivre ce qui rapproche et devient, dans l’énergie du quotidien, création.
je vous ai découvert lors des choralies de Langogne en 2005 ; j’ai été emballée; je faisais partie de l’Ensemble Acanthe dirigé par M.P. Nounou, qui a été dissout depuis pour des raisons ….sordides ! J’aimerais avoir les dates de vos concerts ou spectacles en Languedoc ou région Midi-Pyrénnées afin de retrouver ce plaisir de la musique qui vous “habite” qui prend possession de votre corps tout entier lorsqu’on vous écoute ! Ce que vous faites est fabuleux, et pour moi qui pratique le chant depuis 1982 en ” formation choeurs ou ensemble vocal”, ce fût une révélation ; j’ai aussi pratiqué la danse classique et jazz et là vous associez le tout ! on peut aussi faire de la musique avec tout le corps !!! Bravo !!! et Encore !!!
Bonjour Danièle, je n’ai été – comme vous – qu’un spectateur de la fanfare (que j’ai même failli rejoindre). Il y a en fait une sorte de “réseau” de fanfares à mains nues, pour ma part j’ai rencontré celle de Lyon-Vénissieux (Compagnie Traction Avant). Au départ de cette aventure musicale, il y a Jean Tricot, directeur artistique et musical de la Compagnie Musicanu basée à Gignac, dans l’Hérault. Toutes les dates des concerts et spectacles sont disponibles sur cette page. Malheureusement, il n’y a pour l’instant pas de date au-delà de juin 2006. @micalement
si, il y a des dates prévues : aller voir le site traction avant compagnie, et chant “les mains Nues” (nouveau nompour vénissieux), vous trouverez tout