Lettre aux membres du Comité Olympique

C’est Pékin qui organisera les JO de 2008… N’y aurait-il que des crétins irresponsables et analphabètes au CIO ?

Une ombre sur l'olympisme...

Une ombre sur l’olympisme…

Villeurbanne (France), vendredi 13 juillet 2001

A toute la bande de guignols irresponsables qui vient d’attribuer les JO de 2008 à Pékin

Salut les vieux gâteux,

La une de l'Équipe

La une de l’Équipe

Bravo, chapeau bas, il fallait oser : donner les JO à un pays coupable aux yeux du monde d’incessantes atteintes aux droits de l’homme, c’est fort. Non mais sans déconner, entre nous, vous étiez bourrés quand vous avez voté ? Vous n’allez pas me dire que vous étiez lucides, ou alors vous l’avez fait exprès…? C’est possible, ça ?

Récapitulons ensemble le contenu du dossier chinois si vous le voulez bien :

  • près de 1 800 exécutions capitales au cours des trois derniers mois, souvent précédées de parodies de justice et d’exhibitions publiques des condamnés ;
  • de multiples atteintes à la liberté d’expression, emprisonnement de journalistes, purge des médias et nouveau tour de vis sur l’Internet ;
  • annexions pures et simples du Tibet et du Xinjang, répression des populations locales…

Et c’est à cette bande de bachi-bouzouks que vous confiez l’organisation de la plus grande épreuve sportive du monde ? Entendons-nous bien, je n’ai rien contre la Chine ni contre le peuple chinois, mais ça m’a fait quand même fait bizarre de les voir fêter la victoire sur la place Tien An Men… à l’endroit même de la répression sanglante de 1989 ! Mémoire courte…

Le président de la candidature chinoise a néanmoins tenu à rassurer tout le monde à propos de la liberté d’expression en Chine : « En 2008, tous les médias seront les bienvenus pour couvrir tout ce qu’il leur plaira… dans le respect des lois et du règlement du pays »… Ça promet, ça risque d’emprisonner et de fusiller sec à Pékin !

Ma réaction est celle du français moyen, déçu de ne pas voir gagné, frustré, chauvin ? C’est fort probable. Mais bizarrement, j’aurais mieux accueilli la victoire des canadiens de Toronto. Sans doute parce que comme Henri Sérandour (président du comité Olympique français, un grand monsieur), j’aurais applaudi à deux mains la victoire de l’humanisme et des droits de l’homme. Mais apparemment, ce n’était pas votre plus gros souci (business, business…) Vous avez prévu quoi pour les prochains JO ? En 2012, vous allez donner l’organisation à l’Afghanistan et aux Talibans ? Ou bien à l’Irak de Saddam Hussein ?

Bandes d’abrutis dégénérés… Après l’élection du gros con de Bush par les ricains, vous avez réussi à faire encore triompher la bêtise, l’irresponsabilité et l’incompétence. Vous êtes fiers de vous ?

Recevez, messieurs les vieux gâteux, toute l’expression de mon mépris le plus profond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*