Watching Movies

Movies at Midway, Lewes, Delaware

Movies at Midway, Lewes, Delaware

Je ne vais jamais au cinéma en temps ordinaire. Ce n’est pourtant pas que je n’aime pas ça, mais je reconnais qu’en dehors des périodes de vacances, j’ai beaucoup de mal à prendre deux petites heures pour aller me poser dans une salle obscure… ou même devant un film à la télé. Ma culture cinématographique souffre ainsi de dizaines de chefs-d’œuvre jamais vus. (Je m’entends fréquemment dire : « quoi ? T’as pas vu ça ?? »)

Heureusement, il y a les vacances. J’ai pris la sale manie depuis quelques mois d’aller passer les miennes aux Etats-Unis. J’y ai fait un peu de tourisme, mais j’y vais surtout pour faire autre chose que ce que je fais en France : me poser, respirer, arrêter de courir… C’est idéal le ciné pour ça ! D’ailleurs, ça commence dès le décollage, dans l’avion:

Vus dans l’avion entre Paris et Philadelphie (entre un plateau repas et une micro-sieste) :

  • A l’aller, Le Carton : comédie jeune et sympathique, très bon moment de rigolade pour tous ceux qui ont des souvenirs de déménagement !
  • Au retour, Un Long Dimanche de Fiançailles… Très beau, très fort, très touchant, très… Jeunet !

Vus en DVD – et en VO avec les sous-titres en anglais -, larvé sur la moqueta américaine :

  • serendipity-afficheSerendipity (« un amour à New York ») : une comédie romantique de 2001 dans la plus pure tradition américaine avec l’excellent John Cusack et la délicieuse, ravissante Kate Beckinsale… so cute !
  • Diarios de motocicleta (« Carnets de voyage », Ernesto Che Guevara) : superbe ! m’a bien rappelé mon trip automobile avec le père Philou entre France et Sénégal…
  • Day After Tomorrow (« Le jour d’après ») : un bon divertissement, de superbes effets spéciaux…
  • Lawrence d’Arabie : un film mythique (découvert pour la première fois !) pour rêver de voyage, de désert et d’aventure…
  • La fille sur le Pont (eh oui ! la culture française s’exporte aussi aux Etats-Unis) : un vrai bijou de 1998 encore jamais vu ! Un duo Paradis-Auteuil détonant, et Vanessa divine…
  • Garden State : inédit en France (sortie en avril), j’ai pas accroché du tout, après j’ai dormi… mais il paraît que c’est super ! ;-p

Million Dollar Baby : attention chef d’oeuvre !

Et puis, pour vraiment baigner dans la culture américaine, je suis allé faire au p’tit tour au ciné du coin, le Movies at Midway pour aller voir le film événementiel actuellement outre-atlantique : Million Dollar Baby.

Clint Eastwood, Hillary Swank, Morgan Freeman

Clint Eastwood, Hillary Swank, Morgan Freeman

Récompensé fort justement par quatre Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur actrice pour Hilary Swank, meilleur second rôle pour Morgan Freeman), ce film est un monument, porté par un trio d’acteurs merveilleux et très attachants.

Un film profond et humain, réalisé avec intelligence, joué avec finesse, et qui provoque beaucoup d’émotion… Bien loin de l’inspecteur Harry et de ses rôles de cow-boys, Clint Eastwood vieillit décidément vraiment très bien et prouve s’il en était encore besoin qu’il est l’un des plus grands personnages du cinéma américain.

J’ai vraiment aimé ce film… et ce, même en ne comprenant que la moitié des dialogues ! J’ai cherché sans succès l’option « subtitles » qui me permet d’apprécier les Dvd américains avec les sous-titres en anglais. Mais y’a pas ça dans les salles de ciné, le seul truc que tu peux choisir… c’est la taille de ton pot de pop corn.

Million Dollar Baby sort au ciné en France le 23 mars 2005. C’est bien la première fois que j’ai la chance de voir un film avant les autres… Quoi, vous l’avez pas encore vu ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*