Hulot et Rabhi pour la planète

« Planète en danger » : Nicolas Hulot et Pierre Rabhi en co-intervention à l’occasion d’une conférence passionnante sur les liens oubliés entre l’homme et son environnement… Un compte-rendu sans concessions de l’ami Philou.
Pierre Rabhi et Nicolas Hulot à Mornant

Pierre Rabhi et Nicolas Hulot à Mornant

Je me suis rendu très enthousiaste à cette conférence qui avait lieu à Mornant, organisée par la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais. J’étais accompagnée de ma cousine Bulle et du père Philou.

Plus réactif que moi, c’est d’ailleurs ce dernier (pas étranger à ma nouvelle « conscientisation »…) qui vous fait le récit de cette soirée pleine d’intérêt.

Nicolas Hulot, pédagogue et cohérent

Sur une face l’homme médiatique, pédagogue, qui nous émerveille à chacune de ses émissions. Sur l’autre, le conseiller environnement de Jacques Chirac ! S’il n’avait été accompagné de Monsieur Pierre Rabhi, je ne serais jamais venu écouter cette conférence.

Nicolas Hulot

Nicolas Hulot

Après d’interminable introductions et un long plaidoyer vibrant contre les projet autoroutiers de l’ouest Lyonnais, M. Hulot prend la parole. Je découvre un homme convaincant, parlant tout d’abord de sa rencontre avec Pierre Rabhi, puis du dérèglement climatique et enfin de la bio-diversité. L’homme est toujours aussi pédagogue et cohérent, mais son discours est plus percutant, la dimension politique plus affirmée.La vision que j’avais de Nicolas Hulot, un peu superficiel, surfant sur le créneau écolo-médiatique fait place à une impression de profondeur du garçon. Nul doute que cet homme a des convictions, nul doute qu’il s’enrichit et évolue à chacune des ces rencontres, nul doute que cet homme est cohérent, que son niveau d’implication et de conscience est élevé.

Je finis d’être séduit lors du débat final où, bien servi par un « politicard » benêt (un certain M. Fennec, me semble-t-il ?) tente de l’agresser sur son implication politique. M. Hulot renvoie le brave homme à ses gammes en lui expliquant qu’il cherche a faire avancer une cause transversalement et en profondeur, qu’il ne cherche pas une vitrine et surtout qu’il refuse d’avaler des couleuvres en tant que ministre du « développement durable » (mot choisi par Nicolas). En résumé il a bien trop de convictions pour accepter cette compromission.

Chapeau M. Hulot la cause de l’écologie et du développement durable, voire de la décroissance, a bien besoin d’un porte-parole comme vous.

Pierre Rabhi, maître penseur

Mais tous ces sujets d’importance planétaire ont leurs « maîtres penseurs », souvent bien trop peu connus du grand public. L’un d’entre eux est M. Pierre Rabhi.

Pierre Rabhi

Pierre Rabhi

Côté descriptif, l’homme est petit, bronzé, les cheveux denses et crépus trahissant ses origines algériennes. Il a un vrai regard, deux petits yeux noirs rapprochés, perçants et brillants qui semblent scruter l’environnement (plus tard dans la soirée, ses propos sur la beauté traduiront bien cette acuité visuelle).

Son attitude reflète sa personnalité, il est un peu effacé, discret, a l’écoute, du genre en veille permanente. Il se passe souvent la main devant le visage. Voyez-vous, le geste auguste du sage homme, la main ridée qui balaie le front puis le regard pour effacer la vision de l’instantané et plonger dans ses pensées.

En attendant l’arrivée de mon amie et de Cissou, j’ai eu la chance d’observer Nicolas Hulot et Pierre Rabhi un quinzaine de minute dehors, un peu à l’écart de la foule. Certains ont osé s’approcher pour échanger quelques mots, je suis resté scotché sans bouger pendant quinze minutes tout à l’observation de cet homme. Il dégageait une impression surprenante …

Il serait possible d’écrire des pages sur cet homme d’expérience, sur ce sage. Tantôt paysan, écrivain, sociologue, politique, tantôt formateur, bénévole, animateur, mais toujours un citoyen du monde humaniste.

Depuis la fin des années cinquante, il mène une lutte pour le développement de pensées alternatives s’opposant à la déshumanisation du monde et à la vision productiviste qui l’accompagne. Son domaine d’excellence est l’agro-écologie qu’il a promue et accompagnée depuis des décennies en Afrique mais aussi dans l’Europe de l’Est.

Aujourd’hui que la planète est en danger, ses expériences, ses paroles, ses écrits retrouvent un écho. Tout d’abord dans le microcosme des écologistes et des alternatifs, mais au regard des 2400 personnes présentent ce soir là à Mornant, elles porteront désormais bien plus loin.

Parce que ce soir là, nous en avons pris plein les oreilles et la matière grise à vibrer fort dans les têtes. Bien préparé par Nicolas Hulot, l’auditoire a pu écouter ce petit homme extraordinaire, empli d’humanisme, de cohérence, de maîtrise, de conscience et doté d’un véritable humour au service de ses propos.

conference-pierre-rabhi-01Rien de gratuit dans tous ses mots, l’ensemble est ciselé, pesé, tombe à propos. Chaque phrase est une jouissance, un émerveillement des neurones. J’entendais des « Mais oui il a raison » ou encore « Quelle évidence » résonner dans ma tête. Car cet homme non satisfait d’être d’une cohérence rare, est doté d’une intelligence, d’un capacité de perception et d’une facilité de vulgarisation exceptionnelle.

J’avais entendu de nombreux propos élogieux à son sujet, j’ai pu sur un laps de temps très court goûter à la chance de l’entendre. Cette rencontre a été un vrai coup de cœur, du genre énorme.

Ce soir, j’ai reçu une leçon d’intelligence et d’humanisme, j’ai été touché. J’espère transformer ces paroles en une longue source de bonheur inépuisable. Merci Mr Pierre Rabhi…

Merci à toi aussi mon Philou pour ces deux portraits de deux personnalités trop fortes, trop belles, trop cohérentes…

Bonus ! Une conférence de Pierre Rabhi à écouter…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*