Stéphane Hessel, Sisyphe heureux

Un homme n’est un vrai homme que lorsqu’il est engagé et qu’il se sent responsable. (Stéphane Hessel)

J’ose l’avouer : j’ai été de ceux qui ont contribué au succès de son petit livre (1,5 millions d’exemplaires vendus en France), attiré très vite par un titre mobilisateur et un message enthousiasmant. Quelques jours avant Noël, j’ai acheté une quinzaine d’exemplaires en vue de les distribuer autour de moi à mes proches, amis, collègues. Trois euros, pour trente-deux pages agréables et enthousiasmantes… peut-être finalement moins percutantes que le livre de Bastien Cazals Je suis prof et je désobéis, également paru aux éditions Indigènes dans la collection Ceux qui marchent contre le vent.

Stéphane Hessel - Indignez-vous, par Abode of Chaos, sur Flickr

Stéphane Hessel – Indignez-vous, par Abode of Chaos, sur Flickr

Mais plus que le contenu du bouquin, c’est surtout la personnalité atypique de Stéphane Hessel qui m’a séduite : son engagement de toujours, son amour de la poésie, sa sensibilité, son rire… Je vous invite à faire plus ample connaissance avec ce grand homme au travers de ce documentaire qui lui est consacré, récemment diffusé sur France 5.

Élégant, lorsqu’il parle avec douceur de sa mère, drôle quand il avoue sa passion pour les femmes, émouvant lorsqu’il évoque la mort ; à quatre-vingt-treize ans, Stéphane Hessel donne une magnifique leçon d’humanité.
Il est l’homme de tous les combats, jamais découragé, obstinément confiant. Percer le secret de sa force et de ses engagements, de cette vie si singulière, tel est l’objet de ce documentaire.

Bref, il rejoint la liste de ces hommes qui forcent le respect et l’admiration, de ceux qui inspirent et donnent envie de s’indigner, et au-delà, de s’engager, de s’investir pour ce en quoi on croit…
La vidéo ci-dessous vous permet de voir un extrait du documentaire, dans lequel Stéphane Hessel évoque la poésie et la mort. Le film entier n’est malheureusement plus disponible en replay, ni sur Youtube… mais passez-donc voir le DVD à la maison à l’occasion !

Credit image : Stéphane Hessel – Indignez-vous de Abode of Chaos, sur Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*