Jean-Paulski… par Coluche

Coluche
Coluche

Après deux jours de commentaires non-stop sur la vie du pape – et sa succession, voilà le seul analyste que j’ai encore envie d’écouter !

play_circle_filled
pause_circle_filled
Coluche - Les papes
volume_down
volume_up
volume_off

Bon, parce que, dis donc hé, pour en élire un autre un Pape, c’est la merde hein… Faut les réunir d’abord les Cardinaux ! Y en a partout, y sont aux quatre coins… Ils sont très vieux… On leur met des petits ronds rouges sur la tête, c’est pour pas les paumer dans les squares ! Au moment de la promenade, hou hou… ils bavent comme ça, hou hou !… Et ils sont très vieux, y en a qui sont presque liquides, y vont les chercher avec des éponges !

Alors j’vais vous expliquer, et puis c’est un merdier, faut les réunir et puis il y a la fumée, faut faire venir l’Indien ! Y a des tas de… Alors ils les mettent dans une pièce, c’est là où y a la fenêtre.
Vous avez vu des fois à la télé avec Léon Zitrone qui fait le reportage :
” Eh bien, nous sommes actuellement sur la place Saint-Pierre… “
Alors y a une pièce et puis à un moment ils viennent à la fenêtre et c’est lui le Pape, le mec qui vient. Vous voyez ? Parce que, par exemple, celui qu’a chaud il va ouvrir la fenêtre…
– Waaaaah !
– Non non, moi j’ouvre la fenêtre…
– Il nous fait coucou !
– Waaaaah !
Sont g’lés, faut faire gaffe là-bas ! Faut y aller, la femme de ménage elle fait gaffe, elle se baisse hein ! Bon ! Alors ils les réunissent là dans la pièce et ils font pouf pouf.
– Pouf, pouf, ça-se-ra-toi-qui-va-êtr-e-le-pa-pe !
Bon, et puis y en a un qui gueulait parce que ça faisait trois ou quatre fois que ça tombait sur lui.
Alors un moment, il a dit :
– Vous r’tournez pas… Y a un Polonais qui vient d’rentrer. Il parle pas la langue. Il croit qu’on s’partage un missel. On va le pousser à la fenêtre, ça va être bon pour lui.
– Tiens ! Heu… Bonjour Jean-Paulski !
– Salut les filles !
– Bon, il est con !… Alors, dites moi, heu… y a votre bagnole qui gène !
– Aaah, ma bagnole !
Y en a qui a pris le micro:
– C’est lui le pape !
– Ouaiiiis !
– Il est polonais !
– Aaaah….!
(Coluche, “Jean Paul II et Jean retiens I”)