Comment ? Vous n’avez pas signé l’appel républicain de Marianne publié le 14 février dernier ? Rassurez-vous, moi non plus… ce n’était pas (encore) une pétition, mais un simple appel à la vigilance républicaine paraphé par dix-sept personnalités de la droite, du centre, de l’écologie et de la gauche républicaine. “A situation exceptionnelle, rassemblement inédit…”
Une situation exceptionnelle ? Bah oui, il y a comme un “climat” en ce moment. Assez délétère même, le climat. J’en veux pour preuve le nombre de mobilisations citoyennes et d’appels à la vigilance qui se multiplient en réaction aux projets gouvernementaux sous forme de pétitions sur Internet depuis… quelques mois (à peu près depuis le 6 mai dernier).
Je vous en donne quelques-unes comme ça parmi celles qui m’ont le plus interpellé, découvertes sur le net ou relayées par mail dans mon entourage… que je me suis empressé de signer, et que je relaie à mon tour. Pour la démocratie, pour l’éducation, pour la recherche, pour la culture, pour la solidarité… il y a des tas de bonnes raisons de les signer.
Des pétitions en veux-tu en voilà
Euh… Bon, pour celle-ci c’est un peu tard, nous avons eu droit à un superbe déni de démocratie, et sur le site créé pour l’occasion, il est encore possible de porter plainte ! … d’acheter un paillasson.
(sur le site SLR – Sauvons la recherche)
(snuipp.fr)
(squiggle.be)
(Resf – Réseau éducation sans frontières)
Traque des sans papiers, répression des délinquants de la solidarité : une même politique contre les droits !
(Médecins du monde)
(Et oui, ça bosse dur du côté du ministère de l’immigration et de l’identité nationale…)
Pour la survie d’une radio associative local à vocation non-commerciale…
Ah tiens, l’appel de Marianne est finalement devenu une pétition… On peut désormais signer pour une vigilance républicaine. Et puis j’ai a peine fini d’écrire cet article que le nouvel Obs lance un appel contre la proposition Sarkozy sur la Shoah !
Il y a enfin un dernier appel à signer, qui nous vient de l’autre bout du monde, et qui résonne dans le vide depuis plus de six ans…
Pfouuuuu….
Vous commencez à comprendre quand je vous dis qu’il y a un climat ? Et je suis sûr que j’en ai encore raté… Si vous en voyez d’autres n’hésitez pas !
Le silence des pantoufles est plus inquiétant que le bruit des bottes…
Un peu pesant tout ça, non ? Je me vois dans l’obligation de faire contrepoids en lançant un manifeste pour l’optimisme et l’enthousiasme !