L’hymne de ma campagne

Le chemin de la Rivière

Le chemin de la Rivière

C’était un vrai dimanche de printemps, calme et ensoleillé, dont les heures nous échappaient déjà. Le repas de midi terminé, à l’heure du café, mon père a lancé tout simplement : «On descend à la rivière ?»

La « rivière », c’est le nom que l’on a toujours donné à la forêt située à deux pas de la maison de mon enfance, au milieu de laquelle coule un petit ruisseau, la Combe d’Allier. J’avais demandé à mes parents une balade comme celle-ci dans ma liste de cadeaux de Noël… J’ai embrayé le pas de mon père sans hésiter.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

A peine partis, il a commencé à me décrire les bois et leur histoire – il les parcourt depuis plus de soixante ans. Là, c’était une vigne autrefois. Ici, il y avait des pommiers dont il venait s’occuper avec son père. Cette loge-ci servait à ceux qui venaient travailler la terre ou surveiller les troupeaux. Les rochers de cette cascade ont été emportés par un arbre mort…

Ma rivière, c'est d'abord une forêt...

Ma rivière, c’est d’abord une forêt…

Il me racontait son enfance, me parlait de la mienne : les fameux bâtons de marche qui ont accompagné toutes mes balades de môme en forêt, avec une encoche faite au couteau, c’était du noisetier. De même que les arcs qu’il me fabriquait avec de la corde à saucisson, quand j’avais dix ans !

Je sais depuis longtemps la chance que j’ai eu de grandir dans cet endroit, en plein air, à la campagne, au contact de la nature. Le redécouvrir accompagné de la chaleureuse parole de mon père lui a donné ce jour-là un relief particulier. J’attends la prochaine fois avec impatience, et l’espoir que ma maman se joindra à nous

Et au milieu coule une rivière...

Et au milieu coule une rivière…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*